Cette présentation détaillera l'approche méthodologique SAVi (Sustainable Asset Valuation) appliquée à l'évaluation des projets de reforestation de mangroves dans les régions du Sine Saloum et de la Casamance. Elle mettra en lumière la manière dont SAVi intègre des outils d'analyse tout en tenant compte des spécificités écologiques et socio-économiques locales. L'exposé abordera également l'évaluation des impacts climatiques.
Aussi, la présentation mettra en avant les résultats de la monétisation des bénéfices générés pour les communautés locales, en quantifiant les retombées positives telles que l'amélioration des moyens de subsistance, la création d'emplois, la valorisation des services écosystémiques, et la contribution à la sécurité alimentaire. Grâce à cette analyse coûts-bénéfices complète, la méthodologie SAVi permet d'appuyer la prise de décision et de démontrer la valeur ajoutée des projets de reforestation de mangroves pour un développement durable et inclusif dans ces territoires.
L'objectif de cette session est d'initier un échange avec les participants autour des résultats préliminaires de l'analyse coûts-bénéfices, de recueillir leurs retours et suggestions, et de valider collectivement la pertinence des résultats présentés.
Edoardo Carlucci est conseiller en politiques au sein du programme Économie, Droit et Politiques de l'IISD, où il se spécialise dans la finance durable. Il travaille notamment sur les solutions de financement pour les infrastructures fondées sur la nature (IFN) et développe des évaluations de la valeur des actifs durables (SAVi), afin d'aider les acteurs à démontrer les bénéfices des IFN. Il contribue également à l'élaboration de stratégies de financement pour des projets de transport durable.
Avant l'IISD, il a travaillé à BETTER FINANCE, où il a participé à des travaux sur la régulation de la finance durable dans l'UE, incluant la SFDR, la taxonomie verte et la gouvernance financière. Edoardo est diplômé en économie de l'Université de la Sapienza à Rome et titulaire d'un master en études européennes de l'Université Libre de Bruxelles.
Polyglotte, il est basé à Genève et parle anglais, français et italien.
L'étude sur le Parc national du Delta du Saloum (PNDS) révèle une valeur économique totale de 3,395 milliards FCFA, dont 76,59% proviennent des services de régulation (séquestration carbone, protection côtière). Les services d'approvisionnement (pêche, mareyage) génèrent plus de 649 millions FCFA/an, avec une participation significative des femmes (45,3% dans la transformation artisanale). Basée sur l'analyse de 139 acteurs locaux, l'étude met en lumière les menaces pesant sur ces écosystèmes uniques (76 000 ha de mangroves) : déforestation, changements climatiques et fragmentation de la gouvernance.
Les résultats soulignent l'importance :
Comme le rappelle Baba Dioum : "La mangrove est notre maison commune". Le PNDS démontre que sa préservation repose sur un équilibre entre résilience écologique, équité sociale et valorisation économique.
El Hadji Bakary KANTE, ingénieur agronome spécialisé en foresterie (ENSA Thiès, Mention Très Bien), est actuellement adjoint à l'Inspecteur Régional des Eaux et forêts (IREF) à Fatick et Kolda (Sénégal). Expert en gestion durable des écosystèmes, il possède 5 ans d'expérience dans l'évaluation des services écosystémiques (dont une étude pionnière valorisant à 34,3 milliards FCFA/an dans le Parc national du Delta du Saloum), la télédétection (ArcGIS, QGIS, drones) et la lutte contre le changement climatique (Point focal CDN).
Formateur certifié en pilotage de drones et ancien enseignant à l'Université Nelson Mandela, il est le point focal de projets et programmes au sein de l'IREF de Fatick (Natur'ELLES, Agropole Centre, MANCO) tout en promouvant l'inclusion genre. Engagé pour des solutions science-communautés, il allie innovation technologique (Kobo Toolbox, SIG) et savoirs locaux.