La gestion durable des ressources naturelles (RN) est aujourd'hui un enjeu central pour la résilience écologique, la sécurité alimentaire et le développement économique des territoires. Dans ce contexte, les coopératives et autres organisations locales jouent un rôle de plus en plus reconnu comme leviers de gouvernance inclusive, de valorisation économique durable, et de mobilisation communautaire.
Ancrées dans les réalités locales, les coopératives facilitent et permettent d'organiser un accès équitable aux ressources, renforcent les capacités techniques des membres, assurent une meilleure traçabilité des pratiques environnementales et créent des opportunités de marché pour les produits issus d'une gestion responsable. Elles permettent aussi aux communautés – notamment aux femmes et aux jeunes – de devenir actrices du changement, en participant activement à la planification, à la surveillance et à la valorisation des ressources naturelles.
Ce panel vise à mettre en lumière les bonnes pratiques, les défis et les perspectives liés à l'engagement des coopératives dans la gestion efficiente des ressources naturelles : qu'il s'agisse de forêts, de mangroves, d'eau, de sols ou de biodiversité. En réunissant des représentants-tes de coopératives, des acteurs-trices institutionnels, des chercheurs-ses et des partenaires techniques, il s'agira d'analyser comment ces structures peuvent devenir de véritables catalyseurs d'innovation, de gouvernance locale et de durabilité.
Renée Brunelle travaille dans le domaine de l'environnement et de la coopération internationale depuis plus de 25 ans, œuvrant comme conseillère en environnement, consultante en environnement, chargée de projet et professionnelle de recherche en éducation relative à l'environnement.
À SOCODEVI, en tant que leader de pratique en environnement et conseillère-experte en environnement, elle contribue notamment à l'élaboration d'outils de gestion environnementale et de renforcement des capacités environnementales, ainsi qu'à l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies environnementales pour divers projets de coopération internationale, par exemple dans le déploiement de solutions fondées sur la nature, de pratiques d'adaptation aux changements climatiques et d'actions pour lutter contre les changements climatiques en lien avec les activités de coopératives et leurs membres.
Mariama Diallo est une socio-anthropologue sénégalaise spécialisée dans les politiques de conservation, le développement local et la gouvernance. Elle est la coordinatrice des projets de l'association Nébéday, une organisation sénégalaise engagée dans la gestion participative des ressources naturelles et la protection de l'environnement.
Elle est également investie dans la valorisation des savoirs locaux, la co-construction de solutions fondées sur la nature et la promotion d'une gouvernance équitable des ressources naturelles.
Abdou Karim SALL est un fervent défenseur de l'environnement et de la pêche durable au Sénégal. Président de l'association AGIRE, il œuvre depuis plus de dix ans pour la préservation des écosystèmes côtiers, en particulier dans la région de Joal-Fadiouth où il dirige aussi le Comité de Gestion de l'AMP.
Spécialiste du reboisement des mangroves, il a piloté de vastes campagnes de plantation de Rhizophora et Avicennia, mobilisant communautés, jeunes et partenaires. Depuis 2004, il a coordonné avec l'Oceanium de Dakar et divers acteurs (Wetlands International Africa, WWF, Danone, etc.) la restauration de plus de 6000 ha de mangroves dégradées.
Son engagement renforce la résilience des zones côtières, restaure la biodiversité et soutient les populations locales. Depuis 2020, il siège au CA du RAMPAO. Promoteur d'une approche intégrée alliant écologie et développement communautaire, il est une figure phare de la sauvegarde des mangroves en Afrique de l'Ouest.
Salatou est un pêcheur de Casamance. Il est Ex-président de l'Association des Pêcheurs de la Communauté Rurale de Mangagoulack (APCRM) a fondé, avec toute sa communauté, l'APAC nommée Kawawana qui est la première du Sénégal à avoir été reconnue officiellement par les autorités régionales de l'état sénégalais en 2010, et est Coordonnateur du Consortium APAC pour l'Afrique de l'Ouest.
Salatou est régulièrement invité dans des conférences ou des rencontres internationales pour partager son expérience et il participe en tant que formateur à des ateliers sur la gouvernance partagée des aires de conservation marines-côtières en Afrique de l'Ouest. Il est coordonnateur pour le Consortium APAC depuis Novembre 2008 et a en charge à ce titre la zone marine-côtière d'Afrique de l'Ouest depuis la Mauritanie jusqu'à la Guinée. Il est très engagé dans la conservation des ressources naturelles depuis 2006.
Diplômée de HEC Montréal en finance et économie internationale, Frédérique Thomas a obtenu une maîtrise en gestion et développement international de l'Université de Sherbrooke, puis le titre de CPA quelques années plus tard.
Frédérique a acquis de l'expérience en consultation et en gestion financière au sein d'entreprises privées avant de rejoindre le monde des ONG en 2011. Passionnée par l'« empowerment » économique comme partie de la solution à l'inclusion sociale des personnes vulnérables et marginalisées, en particulier les femmes, Frédérique joue un rôle central dans l'inclusion et le rayonnement de cette thématique et notamment de la justice sexuelle au sein des programmes de Mission Inclusion, une ONG québécoise.
Depuis février 2021, elle occupe le poste de directrice de SOCODEVI au Sénégal. À ce titre, elle assume la responsabilité des programmes de plusieurs projets financés par Affaires mondiales Canada et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, dont Natur'ELLES, un projet de 20 millions de dollars canadiens pour la protection et la conservation des mangroves, la gouvernance inclusive des ressources naturelles et l'autonomisation économique des populations vulnérables vivant dans les écosystèmes de mangroves.