Les projets de carbone bleu se concentrent sur le stockage et la séquestration du carbone dans la végétation marine, comme les mangroves et les herbiers, afin de favoriser l'élimination et/ou la réduction des émissions dans ces écosystèmes côtiers et intertidaux. Ces projets peuvent prendre trois formes :
Il existe une variété de standards et de méthodologies établies et un nombre croissant de nouveaux standards et méthodologies spécifiques, qui fournissent des orientations et un cadre pour l'évaluation des projets. Quel que soit les standards et les méthodologies spécifiques employés, un processus rigoureux par étapes est requis pour tous les projets, commençant par la faisabilité et (si cela est jugé faisable) passant par le développement du projet, la validation et l'enregistrement (impliquant généralement des prévisions des bénéfices carbone attendus), puis le suivi, la déclaration et la vérification (MRV) (impliquant généralement une confirmation des bénéfices carbone réels).
Dans cette présentation, nous proposons un bref aperçu des différents types d'intervention, des standards et méthodologies établies et émergentes, ainsi que des étapes et composantes d'un projet de carbone bleu. Nous proposons ensuite un aperçu global des projets de carbone bleu, classés par type d'interventions et par standards. Enfin, nous examinons de plus près les projets spécifiques au Sénégal et considérons les opportunités actuellement non exploitées pour des projets supplémentaires.
Andrew est un associé de carbone forestier chez Tayo Climate Partners, basé à Vancouver, au Canada. Il possède cinq ans d'expérience en gestion de projets, analyse géospatiale, quantification du carbone et cartographie de l'utilisation et l'occupation du sol. Il accompagne actuellement Tayo dans le développement et la gestion de projets de carbone forestier visant à promouvoir des solutions durables pour l'atténuation du changement climatique.
Andrew a obtenu un Master en géomatique pour la gestion de l'environnement (MGEM) et d'un baccalauréat en géographie, avec une spécialisation en environnement et développement durable, toutes deux obtenues à l'Université de la Colombie-Britannique. Ses qualifications constituent une base solide pour son expertise technique en gestion environnementale et en technologies géospatiales.
Au cours de sa carrière, Andrew a travaillé sur divers projets de carbone à travers le monde, notamment le boisement/reboisement (ARR), la réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD), l'amélioration de la gestion forestière (IFM) et l'amélioration de la gestion des terres agricoles (ALM). Il a travaillé en étroite collaboration avec des agences gouvernementales, des ONG et des partenaires du secteur privé.
Trevor possède 20 ans d'expérience dans l'utilisation des données géospatiales et des mesures de terrain pour étudier et gérer les forêts en Afrique, en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. En collaboration avec l'ONG de conservation marine Blue Ventures, Trevor a contribué à la mise en place et à la gestion du projet Forêts bleues au Madagascar (2011-2015). Ces efforts ont directement impliqué les toutes premières estimations du stock total de carbone des mangroves malgaches, la première installation d'analyse des sols par perte au feu du pays (établie à l'Université d'Antananarivo), et ont conduit au projet phare de carbone bleu Tahiry Honko Plan Vivo et au développement de la méthodologie de cartographie des mangroves (GEM) de Google Earth Engine.
Outre ses nombreuses années passées dans et autour des mangroves malgaches, Trevor a également participé à des études sur l'écosystème du carbone bleu aux Émirats arabes unis (EAU) (2013-2015). Dans et autour des écosystèmes de mangrove, il a contribué à l'établissement de centaines de placettes de référence pour l'inventaire et la classification des forêts, guidé l'installation de tables d'élévation de surface et lancé de nouvelles approches pour exploiter les outils, données et technologies émergents à des fins de cartographie et de surveillance.
Chez Ostrom Climate Solutions (2018-2024), Trevor a travaillé sur divers projets de carbone forestier dans différents types de forêts – des mangroves aux sommets montagneux – à travers le monde.