L'élaboration de la SNGM intervient dans le contexte de la « Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030), qui est un appel lancé à tous les pays du monde de s'unir pour protéger et restaurer les écosystèmes dans l'intérêt de la Nature et des êtres humains. Elle vise à mettre un terme à la dégradation des écosystèmes et à les restaurer.
La Stratégie nationale de gestion des écosystèmes de mangroves s'inscrit dans le cadre des politiques nationales du Sénégal et est en phase avec la Stratégie nationale des Aires Marines Protégées.
La SNGM ambitionne de contribuer à l'harmonisation des différentes stratégies sectorielles intervenant dans les écosystèmes de mangroves. Son action est sous–tendue par les principes directeurs suivants : la maîtrise du potentiel et de ses tendances d'évolution, la valorisation des mangroves à travers une approche écosystémique et holistique, la gouvernance participative et consensuelle accompagnée d'une capacitation continue de tous les acteurs.
Le GMW joue un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique et la dégradation des écosystèmes côtiers en mettant la donnée au service de l'action. Entièrement accessible en ligne, il constitue une ressource clé pour renforcer la résilience des territoires côtiers face aux pressions environnementales croissantes.
Mame Fary Diouf est spécialiste en gestion des aires protégées. Elle cumule une quinzaine d'années d'expérience dans trois domaines clés : la conservation de la biodiversité, la valorisation des ressources naturelles et le suivi-évaluation en milieu côtier et marin.
Ingénieure des travaux des Eaux et Forêts, elle est également titulaire d'un Master en Environnement, avec une spécialisation en gestion des Aires Marines Protégées, obtenu à l'Université Senghor d'Alexandrie. Elle occupe actuellement le poste de cheffe de la division Suivi-Évaluation et Recherche scientifique à la Direction des Aires Marines Communautaires Protégées (DAMCP) au Sénégal.
Son expertise dans la gestion des aires protégées et sa formation spécialisée en environnement font d'elle une actrice clé dans l'élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie nationale de gestion des mangroves du Sénégal, contribuant ainsi à la conservation et à la valorisation durable des écosystèmes de mangroves.