La restauration des écosystèmes de mangroves joue un rôle fondamental dans le renforcement de la résilience des zones côtières, la séquestration du carbone et la préservation de la biodiversité. Cependant, les approches traditionnelles de replantation demeurent souvent coûteuses, longues à mettre en œuvre et limitées par l'accès difficile à certains sites.
Face à ces défis, les drones représentent une alternative technologique innovante et efficace. Leur intégration dans les projets de restauration de mangroves permet de :
Des expérimentations pilotes ont démontré que cette approche contribue à améliorer considérablement l'efficacité des opérations, à réduire les coûts logistiques, et à affiner la précision des interventions. Elle permet également une meilleure intégration des données dans des outils d'aide à la décision, renforçant ainsi l'impact des actions de restauration.
Responsable Drone et Données chez KRANTH SARL / Sénégal FlyingLabs, cette ingénieure en géomatique est l'une des meilleures télépilotes professionnelles en Afrique. Titulaire d'un Master en géomatique de l'UCAD, elle possède une solide expertise en technologies géospatiales et en opérations de drones. Elle pilote des programmes de formation, de recherche et d'innovation à l'échelle continentale.
Elle encadre les activités de formation en photogrammétrie, collecte et traitement de données drone, et applications géospatiales, ayant formé des dizaines de professionnels dans plusieurs pays africains (Sénégal, Côte d'Ivoire, Ghana, etc.). Elle a collaboré avec des institutions majeures telles que la Banque mondiale, Eiffage et des agences environnementales.
Conférencière et formatrice reconnue, elle a animé des sessions sur les géosciences, l'intelligence artificielle et le suivi environnemental. Elle a récemment dirigé une formation de haut niveau sur l'usage des drones et de l'IA en écologie pour des agents de l'État sénégalais. Son engagement et ses missions internationales font d'elle une figure incontournable du développement de la filière drone en Afrique.
Située au sud-ouest du Sénégal, dans la partie insulaire de la commune de Kafountine, l'Aire Marine Protégée (AMP) Kalone Bliss Kassa, créée en 2023 s'étend sur une superficie de 78 486 hectares. Ce site abrite une richesse écologique exceptionnelle, faisant d'elle un véritable lieu du patrimoine naturel sénégalais. En lien avec la mise en œuvre de Solutions fondées sur la nature (Sfn), le projet SEDAD ambitionne de contribuer à la préservation et restauration de l'écosystème mangrove.
C'est dans ce contexte que le plan de préservation des écosystèmes de mangroves de l'AMP Kalone Bliss Kassa a été élaboré. L'approche méthodologique développée a été répartie en deux grandes phases : une phase de diagnostic des conditions biophysiques et socioéconomiques du site et un suivi de la caractérisation de la mangrove et une phase d'élaboration et de validation des plans de préservation de la mangrove.
Les résultats montrent qu'entre 2014 et 2024, la mangrove de l'AMP KBK est marquée par une dynamique progressive se traduisant par une superficie qui passe de 26278,06 ha à 26847,12 soit un gain de 569,06 ha. Ils ont aussi permis de mettre en exergue un plan suivant trois objectifs opérationnels à savoir : (1) promouvoir l'implication effective des communautés dans la préservation de la mangrove de l'AMP, (2), favoriser une tendance progressive et une réhabilitation des écosystèmes de mangroves et (3) développer des mécanismes de valorisation des biens et services de la mangrove par les communautés locales. Finalement, les résultats de cette étude vont contribuer à une meilleure valorisation des ressources liées à mangrove et favoriser le développement local.
Dr El Hadji SOW est Géographe-environnementaliste, titulaire d'un Doctorat en Géographie spécialisé en biodiversité et gestion des écosystèmes côtiers. Enseignant-chercheur à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, il cumule plus de dix ans d'expérience sur la biodiversité et les aires protégées. Expert technique au Centre de suivi écologique (2016-2023), il a participé à plusieurs projets régionaux tels que GDZHAO, PPAMP et OBAPAO, couvrant 16 pays d'Afrique de l'Ouest.
Spécialiste reconnu des écosystèmes de mangroves, il a consacré sa thèse au Delta du Saloum et dirigé des plans de restauration dans les AMP de Kalone Bliss Kassa, Ufoyaal Kassa-Bandial, ainsi qu'au Niumi et Jokadu. Il a conduit des études majeures en 2024 sur les réserves de biosphère du Ferlo et des estuaires de la Casamance. Également expert SIG, il a mené plusieurs analyses spatiales pour la restauration des mangroves au Sénégal et en Guinée. Il est auteur de nombreuses publications et co-auteur de l'ouvrage EDAMP (2022).