Après avoir rappelé quelques connaissances de base sur les écosystèmes de mangroves, le document fera une présentation assez brève des mangroves dans le monde, en Afrique et en Afrique de l'Ouest. Une présentation détaillée des mangroves au Sénégal suivra avec la diversité de la flore, de la faune et de la biodiversité des mangroves en général.
Après avoir rappelé les conditions d'existence des mangroves et les causes de la dégradation, les facteurs naturels et anthropiques, les différents types de restauration et la réhabilitation des services écosystémiques offerts par les mangroves, l'aspect genre dans la dégradation et la restauration, le document fera le point sur l'organisation des activités économiques autour de la préservation et la réhabilitation des mangroves, notamment les activités génératrices de revenus autour de la conservation. À ce niveau l'action déterminante des femmes sera mise en exergue, dans le cadre des enjeux sexo-spécifiques.
Ingénieur des eaux et forêts et titulaire d'un master en sciences forestières obtenu en 1988, il cumule plus de 30 ans d'expérience dans la gestion de l'environnement et des ressources naturelles, avec un accent sur la lutte contre la dégradation des terres, le changement climatique et la durabilité environnementale.
Son parcours est enrichi par des formations continues aux États-Unis et aux Pays-Bas, lui conférant des compétences en GIRE, planification, suivi-évaluation et engagement communautaire. Il a occupé des postes de responsabilité dans l'administration sénégalaise, des ONG internationales et en tant que consultant, élaborant des stratégies et programmes nationaux et internationaux.
Ancien point focal national pour la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, il a participé à plusieurs négociations environnementales mondiales. Directeur des programmes à Wetlands International pour la zone côtière Afrique de l'Ouest et le golfe de Guinée, il a coordonné d'importants projets de conservation et de restauration des mangroves financés par l'UE et DoB Ecology.