La méthodologie GEM (Google Earth Engine Mangrove Mapping Methodology) est un outil de pointe conçu pour produire des cartes de répartition des mangroves jusqu'à présent multiples et évaluer l'évolution de leur étendue au fil du temps. GEM a été développé afin de combler des lacunes majeures dans la disponibilité des données pour les zones de petite taille, en réponse à une absence marquée de cartographie localisée pour les gestionnaires de ressources.
Initialement lancé en 2020 sous forme de version bureau, cet outil est en libre accès, gratuit, accessible et semi-automatisé. GEM exploite le stockage et le traitement en nuage, tout en s'appuyant sur des données prétraitées et prêtes à l'analyse, représentant des décennies d'imagerie satellitaire multispectrale. Les utilisateurs du GEM surmontent divers défis liés à l'accès aux données, au traitement et aux barrières logicielles, et peuvent générer des résultats précis, fiables, rapides et pertinents à l'échelle locale.
En 2025, une version d'application mobile du GEM a été lancée. Cette conférence introduit la partie pratique sur le terrain de l'événement, durant laquelle les participants bénéficieront d'une formation pratique sur l'utilisation de la nouvelle application GEM, ainsi que sur l'interprétation des résultats obtenus. Cette démonstration terrain se déroulera dans et autour des mangroves réelles situées sur le littoral sénégalais.
Conseillère technique en mangrove et pêcheries pour l'Afrique de l'Ouest chez Blue Ventures, une organisation engagée dans la conservation marine communautaire. Awa Rane Ndoye est également doctorante à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, où elle finalise une thèse sur les indicateurs d'efficacité de la restauration écologique des mangroves au Sénégal.
Forte de plus de quatre ans d'expérience dans la recherche et la gestion des écosystèmes côtiers, Awa combine une expertise scientifique avec une approche de terrain centrée sur les communautés locales. Elle est titulaire d'un Master 2 en botanique et biodiversité et travaille depuis deux ans avec Blue Ventures à l'appui des initiatives de conservation participative et au développement de stratégies durables pour les pêcheries artisanales.
Awa a participé récemment à la Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC) pour partager ses travaux sur la restauration écologique des mangroves, une thématique cruciale pour la résilience des zones côtières face aux changements climatiques.
Responsable technique en science des mangroves au sein de Blue Ventures, basé à Madagascar. Spécialiste en écologie des mangroves et en stock de carbone, il est titulaire d'un Master II en Écologie et biologie végétale obtenu à l'Université d'Antananarivo - Madagascar.
Fort de dix années d'expérience dans la conservation et la restauration des mangroves en collaboration avec les communautés locales, Jaona s'intéresse particulièrement aux interactions entre les processus écologiques et les dynamiques des écosystèmes de mangroves à l'échelle locale. Il explore comment ces connaissances peuvent être utilisées pour orienter les politiques de gestion, de conservation et de restauration, afin de garantir des impacts écologiques et sociaux concrets.