Et si restaurer une mangrove, c'était aussi restaurer la place des femmes dans nos sociétés ? À travers ReSea, un projet régional mis en œuvre par Mission inclusion et IUCN, financé par Affaires mondiales Canada dans cinq pays côtiers de l'océan Indien occidental, nous démontrons que l'action climatique peut – et doit – rimer avec inclusion, équité et transformation sociale.
À Madagascar, notre approche féministe et participative permet aux femmes de devenir actrices de la résilience environnementale et économique. En partant de leurs savoirs, de leurs contraintes et de leurs réalités, nous visons à transformer les espaces de gouvernance, les chaînes de valeur de l'économie bleue, et les normes sociales elles-mêmes.
Sariaka Harilala RAKOTONAIVO est une professionnelle malgache engagée dans la promotion des droits humains et de l'égalité de genre. Elle occupe actuellement le poste de coordinatrice de projet au sein de l'ONG CFORC (Capacity building for Communities), basée à Antsiranana, dans le nord de Madagascar.
Depuis plusieurs années, elle s'investit activement dans la lutte contre les violences basées sur le genre, le renforcement des capacités communautaires et la défense de l'égalité des droits. Son parcours est profondément ancré dans des valeurs de justice sociale, de solidarité et d'inclusion.
L'organisation CforC, dont le siège se trouve à Antananarivo, œuvre pour l'autonomisation des communautés vulnérables à travers des approches participatives et durables. Elle place au cœur de ses actions les principes d'égalité, de respect des droits humains et de développement communautaire inclusif.
Dans le cadre du projet ReSea (Regenerative Seascape), CFORC joue un rôle dans l'intégration transversale des considérations liées au genre dans la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature, la conservation des Aires Marines Protégées et gérées localement ainsi que l'autonomisation économique des femmes par leur engagement dans des chaines de valeur fondées sur la nature.